La star australienne de la natation Kyle Chalmers fait partie des athlètes qui porteront les marques de cupping – des taches rouges circulaires sur le corps – à Tokyo après que le légendaire nageur américain Michael Phelps y ait eu recours lors des précédents Jeux olympiques. « J’ai fait du cupping pendant un certain temps avant les compétitions », a déclaré Phelps pendant les jeux de 2016. Pourquoi Kyle Chalmers utilise-t-il le cupping ? Selon lui, le cupping pourrait fonctionner comme un placebo, donnant aux athlètes d’élite un coup de pouce psychologique. En d’autres termes, la ventouse fonctionne parce que les gens pensent que cela fonctionne. Que sont les taches brunes sur la peau de Kyle Chalmers ? Il s’agit d’un procédé connu sous le nom de ventouse – et il devient de plus en plus populaire parmi les athlètes de haut niveau. En fait, le champion australien de natation Kyle Chalmers est couvert de taches – et leur nombre semble augmenter à chaque apparition dans la piscine. Pourquoi les nageurs ont-ils des taches brunes ? Les ventouses, qui créent une succion à l’aide de chaleur ou de petites pompes, ne sont pas fixées longtemps et la décoloration est le résultat de la rupture des capillaires qui se produit lorsque la peau est tirée vers le haut.
Les athlètes pratiquent-ils la ventouse ?
La décompression myofasciale (MFD), également connue sous le nom de « cupping », est une médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis plus de 2 000 ans. Des athlètes professionnels, dont Michael Phelps et l’équipe féminine de gymnastique des États-Unis, ont notamment utilisé la technique de la ventouse dans le cadre de leurs programmes d’entretien et de récupération.
Que sont les cercles bruns sur la peau des athlètes ?
Les cernes que vous pouvez voir sur la peau des athlètes sont le résultat de l’attraction du sang près de la surface de la peau, de la même manière qu’un bleu se forme lorsque vous vous frappez. Ce n’est pas dangereux et cela aide leurs muscles à se relâcher après une séance d’entraînement intense ou après une compétition.
On peut également se demander pourquoi les nageurs ont des ventouses ?
Pour les athlètes d’élite, la ventouse est censée aider à soulager la gêne, à améliorer l’amplitude des mouvements et à stimuler la récupération entre les séances d’entraînement intenses. À l’inverse d’un rouleau en mousse ou d’un massage, cette thérapie permet de désagréger et d’apporter du sang aux tissus surmenés.
Les nageurs pratiquent-ils encore les ventouses ? NOUVEAU ! La ventouse est une forme de médecine alternative qui existe depuis des siècles. Elle est devenue à la mode chez les nageurs, ce qui explique pourquoi certains athlètes olympiques ont des bleus violets en forme de poivrons sur le dos, résultat de cette ancienne technique de massothérapie.
Comment les ventouses libèrent-elles les toxines ?
Dans la technique des ventouses, le flux sanguin a tendance à briser les obstructions et à créer une voie permettant aux toxines d’être évacuées du corps. Plusieurs ventouses peuvent être placées sur le corps d’un patient en même temps. Les ventouses peuvent jouer un rôle dans l’excrétion des vieux globules rouges.
Les ventouses de feu font-elles quelque chose ? Les ventouses augmentent la circulation sanguine dans la zone où elles sont placées. Cela peut soulager la tension musculaire, ce qui peut améliorer le flux sanguin global et favoriser la réparation des cellules. Elle peut également aider à former de nouveaux tissus conjonctifs et à créer de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus.