« Nous voulons nous sentir incroyables, nous voulons montrer à tout le monde que nous sommes incroyables », a expliqué l’une des gymnastes. Les uniformes non traditionnels de l’équipe allemande de gymnastique féminine – conçus pour aider les gymnastes féminines à se sentir moins sexualisées – ont fait leurs débuts en compétition olympique ce week-end lors du tour de qualification. Pourquoi le justaucorps de gymnastique est-il si haut ? La coupe haute crée l’illusion que les gymnastes, qui sont souvent parmi les athlètes les plus petits, ont des jambes plus longues.
Pourquoi les gymnastes allemands couvrent-ils leurs jambes ?
Elles disent qu’elles veulent que l’on se sente le plus confiant et le plus à l’aise possible dans tous les cas. Cela vous fait simplement vous sentir mieux et plus à l’aise ». Seitz a souligné que le port de l’unitard était une question de choix et de confort.
Après coup, j’étais curieux de savoir pourquoi les gymnastes allemands portaient des combinaisons.
Les unitards ont été portés par l’équipe allemande lors du premier tour de la compétition olympique. Ce type de vêtement couvre l’ensemble du corps, y compris les jambes. Les membres de l’équipe affirment que leur choix a été fait pour contrer la sexualisation des femmes en gymnastique. Les gymnastes de sexe masculin portent davantage de vêtements.
On peut aussi se demander si les gymnastes masculins ont le droit d’avoir le twisties. N’importe quel gymnaste, à n’importe quel moment, peut avoir le tournis. Le pire, c’est que c’est soudain et inexplicable. Un gymnaste peut ou non les surmonter, mais cela nécessite généralement une pause dans l’exercice ou l’épreuve qui cause le problème. Les gens se demandent également si les gymnastes féminines sont autorisées à porter des unitards. Biles a déclaré qu’elle soutenait la décision des gymnastes allemandes de porter ce qui leur convient le mieux, selon l’Associated Press. « Donc, si quelqu’un veut porter un justaucorps ou un unitard, c’est complètement son choix ». Vous pourriez également vous demander pourquoi il existe deux uniformes différents pour la gymnastique féminine. La réponse est simple, selon Laurie Hernandez, médaillée d’or olympique et commentatrice pour NBC Tokyo. Les participantes aux épreuves par équipe portent les justaucorps bleus. Les justaucorps rouges sont destinés aux personnes qui ne participent qu’aux épreuves individuelles.
En conséquence, pourquoi les gymnastes américains portent-ils des justaucorps différents ? Selon la médaillée d’or olympique Laurie Hernandez, qui assure le commentaire pour NBC à Tokyo, la raison est simple. Les justaucorps bleus sont pour ceux qui concourent dans les épreuves par équipes. Les rouges sont destinés à celles qui ne participent qu’aux épreuves individuelles.
Comment les gymnastes féminines maintiennent-elles leurs justaucorps en place ?
La gymnaste Nastia Liukin, médaillée d’or au concours général aux Jeux olympiques de 2008, a déclaré à People.com que certaines gymnastes utilisent un spray adhésif tel que Tuf-Skin pour maintenir le justaucorps en place, car le fait de tirer un slip pendant une performance est un motif de déduction. Les ajustements sur mesure permettent de s’assurer que le justaucorps est à la bonne taille.
Les justaucorps sont-ils autorisés aux Jeux olympiques ?
Les justaucorps sont autorisés, tout comme les leggings de la même couleur que le justaucorps en question. En plus d’aider certains concurrents à se sentir plus à l’aise, ces tenues peuvent être privilégiées par les athlètes pour des raisons de pudeur culturelle et religieuse. « Nous, les femmes, voulons toutes nous sentir bien dans notre peau », a déclaré Voss, 21 ans, en avril (via la BBC).