Lors du premier tour de la compétition olympique, l’équipe allemande portait des unitards. Ce type de vêtement couvre l’ensemble du corps, y compris les jambes. Les membres de l’équipe ont déclaré que leur choix visait à lutter contre la sexualisation des femmes en gymnastique. Les gymnastes masculins portent des vêtements qui couvrent une plus grande partie de leur corps.
Qui a porté des combinaisons aux Jeux olympiques ?
Ce week-end, aux Jeux olympiques de Tokyo, des gymnastes allemandes ont fait une déclaration contre la « sexualisation » de leur sport en portant des combinaisons conservatrices couvrant tout le corps, rapporte CNN. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, les femmes ont porté ces tenues lors de leur compétition de qualification.
Les combinaisons sont-elles autorisées aux Jeux olympiques ?
Les justaucorps sont toutefois autorisés, tout comme les jambières de la même couleur qu’un justaucorps donné. En plus d’aider certains concurrents à se sentir plus à l’aise, ces tenues peuvent être privilégiées par les athlètes pour des raisons de pudeur culturelle et religieuse. « Nous, les femmes, voulons toutes nous sentir bien dans notre peau », a déclaré Voss, 21 ans, en avril (via la BBC). On peut alors se demander pourquoi les gymnastes allemandes ne couvrent pas leurs jambes. Elles veulent que nous nous sentions confiants et à l’aise dans toutes les situations. Cela vous fait vous sentir mieux et plus à l’aise ». Seitz a souligné que le port de l’unitard était un choix et une question de confort. Pourquoi MyKayla Skinner porte-t-elle un justaucorps différent ? Les deux athlètes individuelles qui ne concouraient pas avec l’équipe – Jade Carey et MyKayla Skinner – en raison d’une nouvelle règle de Tokyo 2020 ont porté du rouge pour signifier leur statut d’individu distinct de ceux qui concourent dans la finale par équipe. Vous pouvez également demander si les gymnastes peuvent porter des combinaisons ? Il n’y a pas de règle en gymnastique féminine contre les justaucorps, et certaines athlètes les portent pour des raisons religieuses. Les hommes concourent généralement en singlet et dans un pantalon plus ample, et de nombreuses femmes préfèrent s’entraîner en short plutôt qu’en justaucorps de type bikini.
En conséquence, comment les gymnastes féminines maintiennent-elles leur justaucorps en place ? La gymnaste Nastia Liukin, médaillée d’or du concours général aux Jeux olympiques de 2008, a déclaré à People.com que certaines gymnastes utilisent un spray adhésif tel que Tuf-Skin pour maintenir le justaucorps en place, car le fait de tirer un slip pendant une performance est un motif de déduction. Les ajustements sur mesure permettent de s’assurer que le justaucorps est à la bonne taille. Pourquoi les justaucorps de gymnastique sont-ils si longs ? La coupe plus haute crée l’illusion que les gymnastes, qui sont souvent parmi les athlètes les plus petits, ont des jambes plus longues. Pourquoi les gymnastes allemandes ont-elles de nouveaux vêtements ? « Nous voulons nous sentir incroyables, nous voulons montrer à tout le monde que nous sommes incroyables », a expliqué l’une des gymnastes. Les uniformes non traditionnels de l’équipe allemande de gymnastique féminine – conçus pour aider les gymnastes féminines à se sentir moins sexualisées – ont fait leurs débuts en compétition olympique ce week-end, lors des qualifications. Pourquoi les gymnastes américaines portent-elles des justaucorps différents ? Selon la médaillée d’or olympique Laurie Hernandez, qui assure le commentaire pour NBC à Tokyo, la raison est simple. Les justaucorps bleus sont pour ceux qui participent aux épreuves par équipes. Les rouges sont pour ceux qui concourent uniquement dans les épreuves individuelles.