La raison pour laquelle les plongeurs se douchent est en fait d’essayer de prévenir les blessures. La douche aide à garder les muscles relâchés entre les plongées, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’avoir des crampes ou de devenir raides lorsqu’ils entrent dans la piscine, ou au milieu de la rotation.
C’est pourquoi les plongeurs s’essuient souvent. Il est facile pour les plongeurs de perdre leur adhérence si leurs mains ou leurs jambes sont mouillées. Un plongeur qui perd son adhérence peut faire déraper un plongeon et lui faire perdre des points précieux. Les plongeurs peuvent utiliser les shammys comme moyen de se sécher entre les plongées pour résoudre ce problème. De nombreux plongeurs considèrent les shammys comme des couvertures de sécurité.
Les gens demandent souvent si on peut se casser les os en tombant dans l’eau.
De nombreux champions olympiques et mondiaux ont moins de 18 ans. En raison de l’impact sur l’eau lors de l’entrée, le plongeon est considéré comme un sport de collision. La vitesse à laquelle un plongeur entre dans l’eau depuis une plate-forme de 10 mètres est de près de 40 miles par heure. Ces forces peuvent briser des os et provoquer des luxations d’articulations. Les gens se demandent également si frapper l’eau est comme frapper du béton. Les pressions causées par la rupture de la surface rendent l’eau plus solide sur des échelles de temps plus courtes, c’est pourquoi on dit que frapper l’eau à grande vitesse, c’est comme frapper du béton ; sur ces courtes périodes, c’est en fait comme du béton !
Dans ce cas, pourquoi les plongeurs ont-ils de petites serviettes ? Rester au chaud est également l’une des raisons pour lesquelles les nageurs et les plongeurs utilisent de minuscules serviettes appelées chamois — prononcez « shammy » — lors des grands événements. Ces serviettes sont portables et extrêmement absorbantes, ce qui permet aux plongeurs de se sécher rapidement et de rester au chaud, explique Brehmer.
Vous pouvez également vous demander pourquoi les plongeurs tombent dans l’eau en arrière.
La chute en arrière aide à maintenir la stabilité des bateaux Même si ces bateaux ont un centre de gravité bas, quelques plongeurs debout sur le plat-bord peuvent faire bouger les choses à bord. En entrant dans l’eau avec une chute arrière, vous minimisez ce mouvement de balancement pour toutes les autres personnes à bord. Que se passe-t-il si vous plongez la tête la première ? En eau peu profonde, votre tête peut facilement heurter le fond du sol et provoquer la rupture de l’os qui protège la moelle épinière, les vertèbres. Une fois endommagée, la moelle épinière ne peut plus envoyer d’impulsions nerveuses vers et depuis le cerveau. Il en résulte une paralysie de différentes parties du corps.
Pourquoi les plongeurs olympiques utilisent-ils de minuscules serviettes ?
Lors des grands événements, les nageurs et les plongeurs utilisent également de petites serviettes appelées chamois (prononcé « shammy ») pour rester au chaud. Brehmer affirme que ces serviettes sont légères et très déperlantes, ce qui permet aux plongeurs de se sécher rapidement et de rester au chaud.
À quelle hauteur l’eau est-elle semblable au ciment ? L’eau est semblable au béton à des hauteurs d’environ 100 mètres (300 pieds). La tension superficielle de l’eau pouvant être très forte, vous pouvez mourir en quelques secondes. Bien que vous puissiez avoir l’impression de frapper du béton depuis une grande hauteur, ce n’est pas la même chose que de frapper du béton depuis la même hauteur. Les gens me demandent souvent comment sauter dans l’eau avec les pieds. Je vous recommande de ne plonger qu’avec des pieds pointés à 45 degrés à partir de 10 mètres. La différence est énorme si l’on considère 7 et 10.