Les marques proviennent d’un processus connu sous le nom de ventouse, une thérapie ancienne qui trouve ses racines dans les cultures asiatiques et du Moyen-Orient. Cette pratique prétend avoir une myriade de bienfaits, tels que l’augmentation de la circulation sanguine, le soulagement des tensions musculaires et la promotion de la réparation cellulaire, mais les preuves scientifiques de ses bienfaits sont minces. Vous pouvez également vous demander s’il existe des preuves que les ventouses fonctionnent. Il existe de plus en plus de preuves de l’efficacité des ventouses humides dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques44, des lombalgies non spécifiques45, des douleurs cervicales46, de la fibromyalgie47,48 et d’autres affections douloureuses. Michalsen et al. (2009) ont conclu que la thérapie par ventouses peut être efficace pour soulager la douleur et les autres symptômes du syndrome du canal carpien. Par conséquent, quel type de toxines la ventouse élimine-t-elle ? La peau, les muscles et les autres tissus mous étant aspirés dans la ventouse, la circulation sanguine augmente naturellement dans la zone traitée. L’augmentation de la circulation sanguine permet d’évacuer les toxines stagnantes dans le sang et d’attirer les cellules immunitaires vers la zone traitée.
À quelle fréquence faut-il pratiquer les ventouses ? Les patients peuvent venir jusqu’à deux ou trois fois par semaine, mais cette technique est généralement utilisée en conjonction avec l’acupuncture. « Les ventouses sont un excellent complément parce que vous vous sentez mieux plus rapidement, alors qu’avec l’acupuncture seule, vous vous sentirez mieux, mais peut-être quelques jours plus tard », dit-elle. Autre question : la technique du « cupping » est-elle douloureuse ? La ventouse, lorsqu’elle est pratiquée par un praticien agréé, est un traitement totalement sûr pour la plupart des gens. Il est possible de ressentir une légère gêne pendant le traitement, mais la technique ne doit pas être douloureuse. Il est possible que vous ressentiez une fatigue accrue ou de légers symptômes grippaux après votre séance. Pourquoi Michael Phelps fait-il des cuppings ? C’est le résultat d’une méthode de récupération que Phelps et d’autres athlètes américains, notamment des gymnastes, utilisent pour soulager les tensions dans leurs muscles. La technique repose sur des ventouses qui tirent la peau vers l’arrière et détendent les muscles et les tendons, contrairement à un massage où ils seraient pressés.
Que ne devez-vous pas faire après une séance de ventouses ?
Pendant les 4 à 6 heures qui suivent la pose des ventouses, évitez de vous exposer à : Caféine, alcool, aliments et boissons sucrés, produits laitiers et viandes transformées. Ces aliments ralentissent la capacité de votre corps à traiter le traitement, les douches chaudes, les saunas, les bains chauds et l’air conditionné, les exercices intenses, le froid et le vent.
Par conséquent, pourquoi les marques de ventouses sont-elles si foncées ? Les marques rouges sont le résultat de l’aspiration du sang dans cette zone. Plus la marque est foncée, plus les fluides stagnants (toxines, sang et lymphe) ont été déterrés pendant le traitement. Les marques durent de quelques heures à plusieurs jours. Plus vous recevez de ventouses pour le même problème, plus les marques seront claires.
Et une autre question : la ventouse aide-t-elle à perdre du poids ?
La thérapie par ventouses favorise la perte de poids et la tonification de tout le corps en stimulant les points acu et en les faisant passer le long des lignes lymphatiques. Ces points d’acu spéciaux fournissent à votre système circulatoire l’énergie nécessaire pour métaboliser les graisses corporelles, y compris celles situées dans vos zones à problèmes et autour de vos organes internes.
Pourquoi les nageurs ont-ils des cercles rouges ?
Les nageurs et les gymnastes, en particulier ceux de Team USA, sont parmi ceux que l’on voit arborer ces mystérieux points. Non, ce ne sont pas des mésaventures de paintball ou des morsures d’amour – ils sont le résultat d’une pratique connue sous le nom de « cupping » ; une thérapie ancienne où des tasses chauffées sont placées sur la peau.