Après avoir fait don du cerveau de leur fils à la recherche, ses parents ont déclaré à ABC News, dans une interview exclusive, qu’ils avaient appris que Demaryius Thomas souffrait d’une encéphalopathie spongiforme chronique de stade 2 et que sa mort avait été causée par un trouble épileptique distinct ayant entraîné un arrêt cardiaque.
Peut-on détecter l’encéphalopathie traumatique chronique avant la mort ?
Alors que l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) ne peut pas encore être diagnostiquée de son vivant, une nouvelle étude fournit les meilleures preuves à ce jour qu’une technique d’imagerie cérébrale couramment utilisée, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), pourrait accélérer la capacité à diagnostiquer l’ETC avec confiance de son vivant.
À quoi ressemblent les maux de tête dus à l’ETC ? Une douleur aiguë et lancinante peut être le signe d’un mal de tête migraineux. Ces maux de tête ressemblent souvent à une migraine normale, mais leur fréquence et leur intensité augmentent après une commotion cérébrale. Voici les maux de tête les plus courants que connaissent nos patients victimes de commotions cérébrales. L’ETC est-il plus grave avec l’âge ? Selon l’étude, le TCE commence par des lésions corticales focales et évolue vers une neurodégénérescence progressive. Et ce, même sans exposition supplémentaire à un traumatisme crânien. Qui a élevé Demaryius ? Sa grand-mère a été condamnée à la prison à vie pour distribution de crack, tandis que sa mère a été condamnée à 20 ans de prison. Thomas était un enfant introverti et timide. Il a grandi avec ses oncles et tantes après que sa mère ait été envoyée en prison.
Peut-on contracter l’ETC en une seule commotion ?
On n’a jamais vu qu’une seule commotion cérébrale, en l’absence d’autres traumatismes cérébraux, pouvait provoquer le syndrome d’encéphalopathie spongiforme bovine. Les meilleures preuves disponibles aujourd’hui suggèrent que si, en théorie, l’ETC peut commencer après une seule lésion cérébrale, si c’est le cas, c’est rare.
De plus, à quel âge le TCE commence-t-il ?
Au début de la vie, entre la fin de la vingtaine et le début de la trentaine, la première forme de CTE peut entraîner des problèmes de santé mentale et de comportement, notamment la dépression, l’anxiété, l’impulsivité et l’agressivité. On pense que la deuxième forme de CTE provoque des symptômes plus tard dans la vie, vers l’âge de 60 ans. Le CTE peut-il guérir votre cerveau ? L’ETC n’est pas guérissable. Toutefois, certains médicaments peuvent traiter temporairement les symptômes cognitifs (mémoire et pensée) et comportementaux. Par conséquent, peut-on vivre une vie normale avec le TCE ? Quelles sont les perspectives pour les personnes atteintes d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) ? De nombreuses personnes qui présentent des signes d’encéphalopathie traumatique chronique mènent une vie saine et épanouissante. L’exercice régulier et une bonne alimentation peuvent aider à gérer les symptômes, notamment la douleur et le stress. Les gens peuvent utiliser de nombreuses stratégies pour faire face aux symptômes comportementaux associés à l’ETC.
L’ETC est-il réversible ? Il n’est ni réversible ni guérissable. Selon Mez, il n’existe pas de thérapie pour traiter la maladie tant qu’elle n’a pas été diagnostiquée chez des patients vivants. Cependant, certains des symptômes peuvent être traités. Par exemple, les thérapies comportementales peuvent aider à traiter les changements d’humeur.